[^]

Voeux 2018

Vœux de la municipalité de Montignac-de-Lauzun

2018 année nouvelle, après une année qui a vu la disparition de trop nombreuses figures montignacaises estimées (Marcelle, Almida, Marie-Rose, Roland, Joseph, Brian…)

A côté de nos regrets, il faut mettre en évidence des fenêtres d’optimisme. De nouveaux arrivants ; (Guimares, Taylor, Mac Donald viennent occuper des maisons vides et il en reste trop encore) et des projets, car notre commune éloignée des villes et des bourgs commerciaux ne peut céder à la résignation.

Dès lors, pas de vœux pour

-          Ceux qui pensent ou tout est foutu

-          Ceux qui disent qu’il n’y a qu’à et qu’il faut qu’on

-          Ceux qui ayant fermé leur porte ne sont plus concernés par ce qui se passe dehors

Pour Montignac, il y aura du neuf en 2018 car nous « vidons les caisses », sans déficit, sans laisser à nos successeurs de dettes excessives, sans augmentation d’impôts communaux. L’augmentation est celle de la taxe foncière perçue par le département confronté à la charge du RSA et que je ne blâmerai par pour les restrictions qu’il doit maintenant opérer dans certaines de ses subventions. Cette année par ailleurs  une centaine de foyers vont être concernés par la suppression, en trois ans, de la taxe d’habitation.

1)      Maintenir un commerce par un multi services innovant réunissant : service postal, épicerie, dépôt de pain, café, bibliothèque et internet public. En régie directe et avec les ressources locales. Merci à Chantal qui prendra en charge les matinées,  et à Mme Guimares qui assurera les fins d’après-midi et les week-end, la secrétaire de mairie assurant la gestion.

Avec 25 000 € de frais de fonctionnement l’équilibre financier est atteignable si les 300 clients potentiels y achètent en moyenne pour un euro quotidien. L’investissement matériel est réduit en réutilisant le local existant. Le choix de l’emplacement actuel de la poste a été écarté car trop coûteux en travaux qui auraient en outre interrompu le service postal.

2)      Principal investissement : la salle des fêtes qui, ayant atteint sa soixantième année méritait un peu de chirurgie, d’autant que sa fréquentation ne faiblit pas (50 événements annuels). Appels d’offres en janvier pour des travaux de mars à novembre. 250 000 € de travaux HT subventionnés à 30% (Etat et CCPL).

3)      Nous y retrouver par un plan d’adressage : exposé en novembre celui-ci sera réalisé dans le courant de l’année vous serez largement informés, sachant que vos adresses postales actuelles peuvent toujours fonctionner. Mais l’attribution d’un numéro à chaque habitation et son rattachement à une voie éviteront toute confusion. Au demeurant ce « nommage » sera nécessaire pour le futur déploiement du réseau de très haut débit numérique.

4)      Mieux communiquer et circuler.  A cet égard les premiers réseaux ruraux à très haut débit se construisent dès maintenant dans les secteurs de Fourques et de Brax. Près de nous c’est un secteur allant des confins de Montignac vers Lavergne, Bourgougnague, Agnac, Lauzun qui sera équipé en 2019. En attendant le gouvernement pousse actuellent les opérateurs à améliorer la couverture de téléphone mobile (4G), absolument indispensable chez nous.

Ces investissements, tout comme ceux qui sont nécessaires aux transports, aux services sociaux et sanitaires, à l’accompagnement des personnes isolées, sont évidemment hors de portée des petites communes rurales. Celles-ci ne peuvent guère peser sur leur destin. C’est pour cela que je continuerai à militer pour la réalisation d’une commune nouvelle qui serait l’aboutissement normal de la petite communauté de communes du pays de Lauzun à laquelle nous appartenons et dont les habitants se connaissent si bien. La commune nouvelle n’empêcherait pas les rencontres comme celle d’aujourd’hui (nous serions alors une « commune déléguée ») mais donnerait les moyens de développer des services qui manquent et former des projets pour faciliter l’activité et l’installation de nouveaux habitants. Les obstacles sont nombreux. Mais le fait qu’aujourd’hui plus de 1500 communes de France se soient déjà regroupées en communes nouvelles (de 2 à 22 communes)  devrait nous pousser à la hardiesse.

En 2018 nous célèbrerons le centième anniversaire de l’Armistice de la Grande guerre ce qui, d’une part, nous rappellera l’intérêt de la construction européenne, d’autre part, nous permettra de reprendre le travail historique amorcé en 2014 pour mieux mesurer la longue marche de Montignac. Celle-ci a de longue date et sans cesse intégré de nouveaux habitants, dont nos amis anglais présents ce soir et nous apportent en primeur la bière de leur fabrication. La marche continue donc. Bonne année  à tous.