[^]

Redessinez votre village

Redessinez votre village :résultats de la consultation publique du 20 septembre 2020

L’exposition des 63 illustrations proposées pour embellir le village dans 8 projets d’ensemble (dont un ensemble de gravures artistiques hors concours offertes par Mrs Sandra Martin) ont donné les résultats suivants.

50 votants ont exprimé 133 choix, seulement pour 21 d’entre ont porté eux sur la totalité d’un projet d’ensemble et 112 autres sur des aménagements particuliers au sein des différents  :

10 voix sur le projet d’ensemble N°3 de Nicolas, axé sur la sécurité routière avec la limitation à 30km/h, le fleurissement des entrées de village et la mise en valeur de l’épicerie.

Dans le détail, les aménagements proposés recueillent 43 voix (un tiers du total) dont trois aménagements particuliers recueillant le plus de voix : 16 pour les terrassettes sur le flanc de la butte de la Vierge, 13 voix pour un habillage de bois de la façade de l’épicerie et 16 voix sur les aménagements « 30 km/h ».

7 voix  sur le total des deux projets d’ensemble très cohérents proposés par Elizabeth axés principalement sur la colorisation des façades (projet N°6) et la colorisation des volets (le projet N° 7) totalisant dans le détail 27 voix pour les différents aménagements, soit près d’ un quart du total.

A noter que ce souci de donner des couleurs au bourg se retrouvent, de manière diverse et moins complète, dans les autres projets.

Les projets d’ensemble N° 4 (Mme et M Damas) et N° 5 (Eloïse) ne recueillent pas de voix mais dans le détail totalisent respectivement 13 voix  et 9 voix pour des détails de décoration de façades et entrées de village notamment côté Lavoir et côté route de Miramont (5 voix). Le projet N°1 (Patricia Z) n’a pas non plus obtenu de voix pour sa totalité mais il comportait des indications d’aménagement qui ont au total recueilli 9 voix.

4 voix pour le projet de deux aménagements « utiles » qui, pris isolément, totalisent 11 voix (6 pour le projet d’accès des handicapés à la mairie et 5 pour la signalétique de l’épicerie)

La majorité des choix ont donc porté sur des aménagements particuliers au sein des projets (112 choix sur 133). Ces choix font apparaître quatre priorités suivantes :

La mise en valeur de l’épicerie (22 voix dont 13 sur un aménagement « rustique » en bois) ;
Le fleurissement et verdissement des entrées de village et des façades (17 voix) est deuxième le thème dominant;
La sécurité routière et l’accès handicapés (16 voix au total)
Une décoration hardie de façades sans fenêtres avec des fresques ou de la végétation (8 voix dont 4 pour le mur de la halle donnant sur la place de la mairie mettant en valeur un espace de « panneau d’informations » .